Nos jeunes ont des projets: Encourageons-les!

Les jeunes ont des idées et peinent souvent à les concrétiser. Les projets altruistes audacieux à fort impact ne sont pas faciles à réaliser pour les jeunes de 15 à 18 ans. La distinction de Jeune Ambassadeur (Young Ambassador Award) est décernée chaque année par les Lions Clubs européens. Le MD 102 se lance dans l’aventure et la responsable Kristin Vuitton nous dit tout sur ce concours pour la jeunesse.

Régine Pasche: Qu’est-ce que la compétition et la distinction de Young Ambassador?

Kristin Vuitton: The Lions Young Ambassador of the 21st Century Award (YAA) est une initiative européenne. Il s’agit d’une compétition qui encourage, soutient et récompense des projets à fort impact communautaire lancés par des jeunes âgés entre 15 et 18 ans. La compétition est ouverte à tous les Multi-Districts d’Europe. Chaque pays envoie son/sa champion/ne à la finale européenne lors du forum Lions. La Suisse rejoint dès à présent le Young Ambassador Award. Le/la gagnant/e au niveau national ira représenter notre pays à l’Europa Forum de Thessalonique, du 1er au 3 octobre 2020. Par son esprit, le Young Ambassador Award invite les jeunes à considérer le service à la communauté comme un attribut de la conduite. Il est une illustration concrète de la devise du mouvement Lions «We serve».

Comment participer?

Le jeune doit présenter un projet personnel (pas celui d’un club ou d’une association) qui a un impact positif sur une communauté locale ou à l’étranger. Le projet doit être réaliste et avoir démarré au moment de la finale. Le jeune doit avoir entre 15 ans révolus et maximum 18 ans (pas 19!) le 30 juin 2020, être résident en Suisse ou au Liechtenstein (il n’est pas autorisé à se présenter dans deux pays) et être à l’aise en anglais. Il doit être disponible pour soutenir personnellement sa candidature en cas de sélection lors de la finale Suisse/Liechtenstein, puis lors de la finale européenne. Chaque candidat sera auditionné en anglais par un jury composé de trois personnes non-Lions. L’audition inclut une présentation de trois minutes suivie de questionséponses.

Quels sont les critères du jury?

Les critères suivants seront pris en compte: l’impact réel du projet sur la communauté (pertinence, durabilité), la qualité du projet (concept, mise en oeuvre, dimension louable, désintéressée), le rôle et l’engagement personnel du candidat dans le projet, le leadership du candidat et la qualité de la prise de parole.

Quel est le rôle du club parrainant un jeune?

Chaque club Lions et Leo en Suisse et au Liechtenstein (MD 102) est invité à stimuler les candidatures. Chaque club s’organise pour sélectionner et présenter des candidats (maximum trois par club). S’il y a un grand nombre de candidats, le club organise la sélection selon ses critères. Chaque président de zone soutient activement l’effort de promotion du Young Ambassador Award. Il rassemble les candidatures et les soumet au district au plus tard le 15 novembre 2019, ceci en coordination avec le gouverneur et le délégué jeunesse du district. S’il y a un grand nombre de candidats, la zone organise une sélection.

Comment se passera la sélection au niveau suisse?

Chacun des trois districts de notre MD 102 choisira trois candidats parmi ceux présentés par les zones. Ces neuf finalistes participeront à la finale Suisse/Liechtenstein. La responsable MD du YAA participera à ces sélections qui seront organisées au niveau des districts. La finale nationale Young Ambassador Award 2020 aura lieu au printemps 2020. Chacun des finalistes présentera son projet par oral devant un jury constitué de trois personnes non-Lions issues des secteurs éducation, industrie et communauté sociale. Le/la champion/ne sera présenté/e au MD lors de la Convention nationale de Neuchâtel et ira représenter le MD 102 à la finale du Young Ambassador Award qui aura lieu lors de l’Europa Forum 2020 en Grèce. Chaque finaliste sera accompagné de représentants de son club sponsor et pourra être entouré/e de sa famille et de ses amis.

Quelles récompenses pour les lauréats?

Un trophée Young Ambassador Award Suisse-Liechtenstein sera décerné aux neuf finalistes du MD 102, avec une mention spéciale au gagnant. Afin d’accompagner la mise en oeuvre de leurs projets, des prix en espèces récompenseront les trois premiers: 1er: CHF 1500.–; 2e: CHF 1000.–; 3e: CHF 500.–. Le gagnant du Young Ambassador Award Europe recevra un trophée ainsi qu’un montant pour son projet.

Interview: Régine Pasche