Réorganisation de la communication

Pour informer les membres mais aussi le public plus rapidement et de manière plus ciblée, la communication du MD 102 va être réorganisée.

La grande enquête de juin démontre clairement: Tous les Lions ne se sentent pas également bien informés. Alors que 82% des participants germanophones se sentent bien à très bien informés, 69% des participants francophones et seulement un peu plus de la moitié des participants tessinois (54%) se sentent bien informés. Les informations sont principalement obtenues par contact personnel (48%), via l'APP (30%) et la Revue LION (17%).

L'enquête, à laquelle 1'476 Lions ont participé au total, peut être considérée comme représentative: 12,5% des Lions féminins et 12% des Lions masculins ont répondu à l'enquête. La structure linguistique et d'âge de l'enquête correspond à celle du MD 102. Il est surprenant que près de 9% de tous les Lions âgés de plus de 80 ans aient également participé, ce qui indique un haut niveau d'intérêt parmi les membres plus âgés.

Les résultats de l'enquête peuvent être téléchargées ici sous format PowerPoint

Nouvelle structure de la communication

Les résultats de l'enquête ont été analysés lors d'un workshop. Ensemble, les participants ont élaborés les bases d'une nouvelle structure organisationnelle moderne et professionnelle, toujours centrées sur nos membres Lions et le public, qui ont un besoin différencié de connaissances.

D'ici l'été prochain, une unité de communication sera créée pour traiter toutes les informations. Il recevra les nouvelles et, en fonction de l'urgence et du contenu, les enverra immédiatement dans une newsletter, les publiera sur le site web ou dans la Revue. Bien sûr, l'information peut aussi apparaître sur plusieurs supports et se compléter. À cette fin, l'équipe de rédaction doit être élargie avec d'autres experts tels que des webmasters, des traducteurs, des maquettistes/graphistes, etc. Les préparatifs pour les concepts détaillés sont actuellement en cours.

Modernisation de la Revue, du site web et de l'APP

Après de longues discussions, le groupe de travail est arrivé à la conclusion que la Revue devait continuer à paraître en version imprimée tous les deux mois et ne pas être uniquement disponible en version numérique sur le web. L'édition papier est très appréciée: un Lion sur deux lit chaque numéro, un autre 25% la plupart du temps. Seuls 6% des participants ne prêtent jamais attention à la Revue.

Cependant, la Revue a besoin d'une refonte structurelle et visuelle. Plus de 600 suggestions d'amélioration, critiques et contributions ont été reçues et sont en cours d'évaluation.

Le site web est également en cours de refonte. L'objectif est de séparer clairement la partie interne de la partie publique, afin que les membres Lions puissent trouver plus rapidement les informations qu'ils recherchent et que le public - sponsors potentiels/nouveaux membres, etc. - peuvent être traitées de manière plus appropriée.