Georges Torti (DG West)

Le Conseil des Gouverneurs 2023/2024 se présente

Cher Georges, qui es-tu ?
Depuis mon enfance passée en Valais, je me suis toujours engagé pour soutenir les personnes autour de moi. Tout d’abord en tant que scout où j’ai eu des fonctions jusqu’au niveau international et aujourd’hui, depuis presque 12 ans en tant que Lion. Très bien connaître les domaines dans lesquels je suis actif m’importe beaucoup et me permet d’accompagner et faire progresser d’autres personnes. J’aime apporter des solutions concrètes qui répondent à un réel besoin. « On a toujours fait comme ça » n’est pas ma manière de penser. J’aime optimiser et apporter l’efficacité dans l’organisation. Les nouvelles technologies sont ma passion et j’ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier. C’est un domaine que l’on peut explorer sans fin. Et quand j’ai un peu de temps, je cuisine volontiers et fais du sport, principalement du vélo. Et pour en savoir plus : https://lions.torti.ch

Que signifie le rôle de Gouverneur pour toi ?
« Gouverneur de District » n’est pas un titre, mais une responsabilité. Celle de mener le District et d’apporter un soutien concret et utile aux clubs et aux membres Lions. Ce qui m’importe, c’est de faire évoluer notre organisation de manière à continuer à répondre aux besoins de nos communautés et celle de nos membres. Les changements ne sont pas toujours appréciés, mais si nous ne changeons rien, notre organisation aura des difficultés à survivre. Accompagner le changement est aussi un des rôles d’un Gouverneur. Soyons acteur du changement ! Le Conseil du District que je coordonne pour une année est composé de Lions engagés, avec chacun un rôle important dans notre organisation. Toutes ces personnes sont à disposition avec leur spécialisation. N’hésitez pas à les contacter, à nous contacter. Ayant l’expérience et les connaissances requises, nous pouvons vous simplifier la vie de club ou l’organisation d’activités de service. Je me réjouis beaucoup de rencontrer les Lions du District et de partager des moments forts avec eux.

Quels sont les grands objectifs de ton année de mandat ?
Ma devise «Penser global – Agir local» signifie notre appartenance à une organisation globale, le Lions International, et à un club local ayant ses propres forces, son histoire et ses expériences qui permettent de répondre aux besoins concrets de sa communauté. Mon désir exprimé auprès de chaque club est que les Lions s’engagent particulièrement cette année 2023/2024 pour la protection de l’environnement, l’une des causes globales du Lions International. Les événements météorologiques de ces derniers mois le montrent bien, si nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants une Terre sur laquelle ils peuvent continuer à vivre, c’est aujourd’hui que nous devons agir. Chaque effort individuel est important et nécessaire. Ensemble, nous pouvons limiter les effets néfastes et, comme Lions, donner l’exemple dans nos propres communautés. Choisissez une action locale, mettez-la en oeuvre et parlez-en autour de vous. Vous sensibiliserez vos communautés et améliorerez en même temps la notoriété du Lions Club.

Si tu avais un souhait à nous adresser, à nous les Lions, quel serait-il ?
J’en ai deux : d’une part, je souhaite rendre notre organisation plus accessible aux personnes qui veulent s’engager pour la communauté. Les besoins augmentent autour de nous et notre priorité est de servir. Plus nous aurons de membres engagés, plus nous pourrons soutenir nos communautés locales. Pour cela, nous devons augmenter la notoriété de notre club. Parlez de vos actions, expliquez ce qu’est le Lions Club, ouvrez vos activités à vos amis ! D’autre part, il faut remettre le service au centre de nos préoccupations. Nous assurer que notre vision globale soit mise en oeuvre et adaptée à la réalité locale de nos membres et bénéficiaire.

Interview : Patrick Di Lenardo