Le défi de servir malgré la pandémie, le LC Genève relève le gant !

Les contraintes sanitaires compromettent sérieusement les activités des Lions Clubs. Les restrictions en termes de regroupement de personnes ne permettent plus de se réunir en séance. Quand ils ont lieu, les contacts se font essentiellement par écran et il n’est guère plus possible de réaliser des actions de récoltes de fonds, les impératifs sanitaires étant peu, voire pas du tout conformes avec notre habitude fort répandue de proposer des événements sur fond culinaire. Pourtant, nous avons découvert à Genève une recette originale qui pourrait bien faire des émules.

Quand l’impossible devient possible…

Le LC Genève Doyen a mis sur pied un projet de soutien à l’intention du CARÉ, lieu d’accueil de première nécessité créé par l’abbé Viennat à l’intention des plus défavorisés qui trouvent dans ses locaux des installations sanitaires, reçoivent un repas chaud et se voient proposés des activités d’animation. Dans un premier temps, les initiateurs de l’action, Gérald Meylan et Olivier Rigot avaient planifié une manifestation publique d’envergure destinée à une récolte de fonds, assortie par ailleurs d’une campagne de communication en faveur de l’institution. La pandémie a malheureusement eu raison de ce projet. Pas découragés le moins du monde, nos amis Lions ont eu le mérite de remettre l’ouvrage sur le métier et de réfléchir à une solution compatible avec les circonstances sanitaires. Ils ont finalement retenu une formule destinée à profiter directement aux usagers du CARÉ.  Cette nouvelle proposition a recueilli l’approbation unanime des membres du club, enthousiasmés par la perspective de se retrousser les manches et de s’engager à confectionner et distribuer des repas à l’emporter le samedi, jour habituel de fermeture du CARÉ. Cette action se déroulera cet hiver pendant 18 semaines à partir de fin novembre jusqu’à fin mars 2021, ainsi que le jour de Noël. Chaque jour de distribution, une escouade de 7 membres encadrée par des professionnels s’attellera à la confection de 250 repas qui seront distribués aux habitués du CARÉ le long d’un circuit sécurisé selon les normes sanitaires. En outre, un repas de fête de facture plus élaborée a été mis au programme de la journée de Noël et prévoit servir 350 personnes en incluant le surplus de participants découlant de la fermeture d’autres lieux d’accueil. Bien que richement doté avec 96 membres, confronté d’ailleurs à des inscriptions surnuméraires de ses membres venus offrir leurs services aux différentes journées de distribution, le LC Genève Doyen a fait appel aux autres clubs service et s’est assuré la participation des LC Geneva Nations, Genève Rhône, du Rotary Club Genève, du Club Soroptimist International Genève, de la Société d’utilité publique de Genève et de la Compagnie des Vieux Grenadiers qui ont promis d’officier en uniforme ! Les coûts de l’opération chiffrés à 2'000.00 CHF pour chaque journée de distribution sont répartis entre les clubs services et les dons de sponsors.

Cette action sociale est exemplaire à plus d’un titre. Elle montre d’abord la capacité de renouvellement remarquable démontrée par ses initiateurs qui ont su adapter leur projet aux circonstances et démontré la résilience de notre capacité d’aide face à des conditions de réalisation difficiles. Les auteurs du projet et avec eux l’ensemble des membres du LC Genève ont bien perçu l’urgence de la situation et su mesurer l’ampleur des nouveaux besoins d’aide engendrés par la pandémie. Ils se sont ainsi conformés fidèlement à notre devise de service. L’enthousiasme des membres qui ont adhéré solidairement au projet nous donne enfin une précieuse leçon de lionnisme !

Merci et bravo aux membres du LC Genève Doyen et aux autres acteurs de cette magnifique action la satisfaction de l’ouvrage accompli constituera le salaire et fortifiera leur fierté d’être Lion !

Porrentruy, le 29.11.2020
Michel Braun