Concours Web IT

Le Team IT du D102W souhaite récompenser les clubs ayant choisi de soigner leur site internet et d'être à jour avec la base de données.

Être présent sur le Web est devenu de nos jours incontournable. Les sites des Clubs du MD102 sont de véritables vitrines sur le monde extérieur. Le Team IT du District 102W souhaitait donc récompenser les Clubs ayant choisi de soigner cette vitrine et pour ce faire a imaginé un petit concours pour mettre à l'honneur ces derniers.

Les critères retenus pour établir le classement cette année sont aux nombres de 8 et se partagent pour moitié entre le site et la LionsBase. Ils sont pondérés en fonction de l'importance que nous leur avons donné. Nous effectuerons la visite des sites des Clubs du District entre le 5 et le 15 mai 2020.

Les critères sont les suivants:

• Le plugin des news est sur la page d'accueil.
    • Depuis environ 2 ans les news permettent d'afficher d'une manière originale les activités des Clubs sur la page d'accueil. Certains Clubs ont activé le plugin et présentent ainsi leurs actions sur leur page d'accueil. Le plugin activé sur la page d'accueil vaut 3 points.
  • Au moins 6 news durant les deux dernières années civiles.
    • Le plugin activé c'est bien, avec des news "fraîches" c'est encore mieux ! Nous avons donné 2 points à ce critère.
  • Les infos du Club sont correctement affichées (Lieu de rencontre).
    • Les instances du District et du MD considèrent qu'il est important que l'on puisse situer les Clubs géographiquement. Ces éléments s'inscrivent dans un esprit d'échange et de partage entre les Clubs, bien sûr en Suisse mais également au niveau international. Ce critère vaut 3 points.
  • La page publique "Activités sociales" est à jour (activités 18-19 complétées).
    • Les activités sont l'essence même de notre organisation. Il est logique et normal de les faire connaître et reconnaître. Il est pour nous essentiel qu'elles s'affichent publiquement sur le site des Clubs. Ce critère vaut 3 points.
  • Toutes les fonctions sont renseignées.
    • Premier critère portant sur la LionsBase, il peut paraître logique à certains, mais souffre malgré tout de quelques manquements. Nous répétons année après année l'importance pour les Clubs d'avoir un répondant pour toutes les fonctions. Ce critère vaut 4 points.
  • Au moins un lieu prédéfini est renseigné.
    • Ce point est important car il donne la possibilité de créer des outils de localisation des Clubs. Cet outil existe déjà au niveau international mais ne peut être efficace que si les données sont correctes. Ce critère vaut 3 points.
  • Tous les mots de passe sont "individuels".
    • Avec l'arrivée de l'application, les mots de passe doivent être individuels pour permettre son utilisation. Certains Clubs avaient instauré un système de mots de passe unique et quelques reliquats de cette époque existent encore. Le mot de passe individuel est également une question de sécurité. Ce critère vaut 2 points.
  • Tous les membres ont leur photo (une photo manquante dans la liste des membres est tolérée).
    • Les profils sont prévus pour s'afficher avec la photo du membre et ceci sur le site tout comme dans l'application. La photo donne une impression d'ouverture et rend le profil plus "sympathique". Ce critère vaut 2 points.

Si tous les critères sont remplis, le score maximum est de 22 points, nous sommes certains que plusieurs Clubs l'atteindront. Le vainqueur sera tiré au sort parmi ces derniers et recevra le montant de 250 frs destiné à rejoindre la caisse des oeuvres sociales du Club.

A noter que ce concours a également pour but de souligner le travail effectué par les LionsBase Masters et Webmasters des Clubs. Un travail souvent effectué dans l’ombre et qui parfois peut se montrer ingrat. Nous comptons sur les comités des Clubs ayant atteint le score maximum pour souligner ceci en assemblée et le cas échéant pour remercier concrètement le ou les responsables IT du Club.