FUTURE@Lions à la Convention Internationale

Une conférence sur les résultats de l'enquête FUTURE@LIONS a été donnée à Milan dans le cadre de la Convention du Lions Clubs International par Pascal Hilty et Georges Torti qui sont à l'origine de l'étude. Ils nous livrent ici quelques impressions de leur expérience.

Georges et Pascal vous êtes à l'origine des travaux qui ont impliqué des étudiants de la HesSo et qui ont donné parfois des résultats étonnants. Quelles impressions avez-vous ramenées de Milan suite à votre conférence présentant les résultats de votre étude ?

• Des réactions sont déjà apparues avant Milan car le rapport a été envoyé à des dirigeants d'une quinzaine de pays ces derniers mois déjà. Par contre Georges et moi avons eu plusieurs rendez-vous à Milan lors desquels nous avons pu faire connaissance et débattre ​de vive voix.
  • Le rapport a aussi été lu par plusieurs dirigeants de notre organisation ​au niveau mondial, dont notre Présidente Internationale Gudrun qui nous a donné du feedback très positif et qui l’a transmis à l’équipe mondiale ​en charge de l’effectif.
  • On se rend aussi compte qu'une grande partie des dirigeants sont conscients que le modèle actuel doit évoluer, mais peu savent comment concrétiser ​cette évolution. Le rapport de cette étude nous donne justement des pistes pour la mettre en oeuvre.

Quelles ont été les réactions du public présent à cette occasion ?

• Tout d'abord, personne ne s'est endormi, ce qui est déjà bon signe car parfois des personnes s’installent dans les chaises pour trouver un peu de repos lors de ces journées quand-même intenses​.
  • Lors de la conférence sur notre projet, nous avons eu de plus en plus de « visiteurs » qui sont restés pour nous écouter, nous avons donc eu une belle audience. ​
  • Beaucoup de « visiteurs » ​ont pris des photos de nos slides de présentation​, ce qui est un signe d'intérêt.
  • Entre deux présentations, il y a toujours une pause de 30 minutes. Or nous avons  eu tellement de questions que ces 30 minutes n’ont pas suffi​ pour terminer les discussions,​ ce que nous avons poursuivi après coup.

Concernant l'étude en elle-même, quel est l'élément qui vous a le plus surpris/interpellé ?

• Que 90% de​s 250 Millenials ​interrogés ne connaissait pas le Logo. Qu'on ne connaisse pas le Lions Club, c’est une chose, mais que le Logo ne soit pas connu nous a surpris.

J'ai une question supplémentaire pour Pascal, on te voit coiffé d'un magnifique bonnet et d'une chemise Edelweiss, deux attributs vestimentaires qui ne sont pas forcément considérés chez nous comme des signes d'ouverture. Alors s'agit-il d'une mini provocation, de l'expression de tes racines profondes, d'une manière d'attirer l'attention d'un public international?

• Alors cher Laurent, la provocation ne fait pas partie de moi .
  • J'ai évoqué la raison pour laquelle que je me suis « déguisé » ainsi à la fin de notre présentation en expliquant que  « je viens personnellement d’une région très traditionnelle à la base et oubliée par le reste de notre pays et qui donc doit trouver des pistes alternatives pour devenir attractive; être innovants nous a sauvés ».

Ci-dessous le texte de l'article paru dans la Revue Lion

Pascal Hilty, 1er Vice-Gouverneur du District 102 W et Georges Torti, GMT du Multi-District 102, ont partagé lors d’une conférence publique à la Convention Internationale de Milan, les constats d’une étude sur l'évolution de notre organisation de sorte à continuer à attirer les futures générations.

En effet, 40 étudiants de la HES-SO de Lausanne ont investi 4 mois à analyser notre organisation et se projeter dans un potentiel futur. Deux sujets d’étude ont été soumis. ​

Premièrement :  La transformation digitale et l'évolution de la société de manière générale tendent à éroder le rôle des corps intermédiaires entre le donateur et le bénéficiaire. Quelles adaptations faut-il apporter au business model du Lions Club pour éviter son éviction des organisations centrées sur la bienfaisance ? ​

Le deuxième sujet devait répondre à la question « Comment faire en sorte que notre marque soit constituée de 20% de Milléniaux dans 10 ans ? » ​

Les éléments récoltés ont permis de définir des propositions de projets et une boîte à idées mis à disposition des dirigeants des Clubs, des Districts et des Multi-Districts, non seulement en Suisse mais également au niveau international. Il est clair que nous devons dès maintenant réfléchir à de nouveaux modèles qui répondront autant à nos potentiels membres qu’aux bénéficiaires de nos actions sociales dans les décennies à venir. ​

Les résultats de cette étude, y compris les potentiels projets et idées que vous pouvez mettre en place dans votre Club, votre Zone ou votre District peuvent être demandé ici :

Georges Torti et Pascal Hilty lors de leur conférence.