Gardons la tête haute face au covid 19

La pandémie nous confine et nous condamne à l’inactivité. Tournée vers l’avant, la nature humaine ne peut s’en satisfaire et les Lions savent s’unir pour aller dans le bon sens et mettre en place de nouveaux axes dans les relations humaines.

De gré ou de force, la pandémie nous a cloués sur place pendant 3 mois. Au-delà des contraintes, bon nombre d’entre nous ont vécu cette période de confinement comme un retour sur soi-même, la découverte de choses simples et en ont retiré un profond sentiment d’apaisement. Certains d’entre nous pourraient même être tentés de voir dans cette période de calme et de sérénité l’aboutissement idyllique de l’idéal humain, à l’image de l’Eldorado de Candide. A l’opposé, figure emblématique de la non-violence, François Marchand martèle que « vivre sans conflit est sans intérêt ». Depuis des dizaines de milliers d’années, la nature humaine nous a poussés à aller de l’avant à nous inventer à chaque étape pour résoudre les conflits et vaincre les défis qui jalonnent notre chemin, le cas échéant confronter nos avis respectifs dans la négociation d’une solution constructive. La pandémie se dresse devant nous comme un nouveau défi et fait appel à notre créativité pour retrouver des règles de vie conformes aux exigences de la situation nouvellement créée, à nous adapter et retrouver le dialogue avec nos semblables pour forger ensemble un nouvel avenir. Riche de la diversité de ses membres, le lionnisme offre une opportunité unique de se rencontrer, d’échanger et d’échafauder les projets qui vont contribuer à nous tirer d’affaire. Le défi est loin d’être anodin et nous invite à unir nos forces pour le relever. Il est désormais grand temps de reprendre le chemin de vos actions et de mettre à profit « la force de nous » pour échafauder des solutions pour l’avenir, et en même temps faire preuve de solidarité avec tous ceux que ces événements ont précipité dans le dénuement.

Guidés par leurs idéaux humanistes, animés par la devise de leur gouverneur « la gentillesse compte », les Lions ont les moyens de canaliser leur énergie dans le bon sens et de venir apporter leur pierre à l’édification d’une société nouvelle suscitée par les conséquences de la pandémie.

Chères Amies et Ches Amis Lions et Leos, remettez en selle vos actions sans tarder et portez avec fierté et enthousiasme le flambeau de notre merveilleuse organisation, faites fructifier les trésors de votre créativité et de votre capacité d’aider! Votre engagement mettra du sel à votre vie.