Passation des pouvoirs du D102W

Notre Gouverneur Michel Braun avait donné rendez-vous aux membres de son Conseil à Bonvillars dans la cave des Viticulteurs.

Notre Gouverneur Michel Braun avait donné rendez-vous aux membres de son Conseil à Bonvillars dans la cave des Viticulteurs pour notre dernière rencontre de l'année. Cette ultime séance est l'occasion de dresser un premier rapide bilan des actions de l'année et celles qu'il s'agit de continuer à soutenir. C'est aussi l'occasion pour le Gouverneur de remercier les Conseillers pour leur travail et leur engagement en faveur du Lionisme. Et puis, c'est bien sûr un moment qui peut se révéler riche en émotion pour le gouverneur qui quitte cette fonction et pour celui qui la reprend.

A relever encore la présence de Kurt Wüest, le Gouverneur sortant du D102C et de Juerg Vogt CC 2019-2020 du MD102 

Michel avait donc préparé avec son art consommé pour la langue française qu'on lui connait, un texte que je vous invite à découvrir ci-dessous. 


Remerciement

Dernier acte de l’année Lionne, la remise de la cloche est aussi l’occasion de témoigner ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi durant mon mandat, m’ont supporté, m’ont aidé et se sont engagés pour le bien de notre organisation. J’ai vécu une belle année, je vous la dois et je vous en remercie au fond du cœur. Nous avons fait un bout de chemin ensemble, je reprends ma place dans le compartiment des voyageurs et je vous confie à Christian qui va reprendre les rênes et vous faire vivre une nouvelle expérience. Vous allez assurément y trouver du plaisir et de l’enthousiasme. 

C’est aussi pour moi le moment de vous témoigner ma reconnaissance et d’attribuer un certain nombre de récompenses pour célébrer votre engagement.

J’appelle : Daniel Berger, Patrizio Bühlmann, Marie-Christine Comte, Joseph Froidevaux,François Ménétrey,Régine Pasche, Heinz Rohrbach, Dominique Rufener, Benjamin Stupan, Lucienne Vasserot, Alix d’Agostino,Frédérique d’Agostino

A vous tous, je remets cet insigne de distinction de votre gouverneur. Salaire de votre engagement, il souhaite flatter votre fierté,  il se veut aussi être un encouragement à garder intact votre enthousiasme à servir notre organisation. 

Cette décoration va également récompenser les absents du jour : Jean-Paul Stierli, Walter Bütikofer, Maire-Blanche Zahno, Roger Duc, Pol Navarre

Remise de la cloche

Mon Cher Christian, La cloche rythme nos séances, elle appelle au travail et sonne la récréation, dans la vie, sa cadence marque le temps qui passe, elle bat d’allégresse pour souligner les événements heureux de notre vie, ses tintements désordonnés accompagnent les déambulations du bétail de nos campagnes et taquinent les oreilles du citadin en quête d’un havre de paix,  elle se fait beaucoup moins sereine et inquiétante pour sonner l’alarme ou signifier un au revoir définitif. Tu prends désormais possession de son battant. A Toi de lui donner le timbre que tu as choisi pour signaler ton passage. 

Sache cependant que la cloche qui marque le passage du temps poursuit inexorablement son chemin et qu’elle ne va pas t’attendre en route, soigne-la, chéris la, fais bon ménage avec elle, elle te récompensera de ton empressement et de tes élans, t’accordera ses faveurs et sa ferveur,  goûte ce bonheur, tu sais cependant qu’elle est volage et que dans un an, jour pour jour, elle t’échappera pour voler dans les bras d’un autre. Ne perds donc pas une seconde pour convoler avec elle et faire de cette union une idylle qui te fera vivre de nouvelles expériences inédites dont tu garderas un souvenir merveilleux.

Tu te doutes cependant bien que ce bonheur ne va pas te tomber dessus et que c’est à Toi d’aller le chercher et de le faire fructifier. La tâche sera rude, la récompense sera à la mesure de l’effort fourni. C’est aussi un travail de longue haleine et n’emballe pas tes chevaux, inscris ton effort dans la durée, prends le rythme du marathonien pour arriver encore frais et dispos au terme de ce voyage que je ne te souhaite pas le moins du monde clochemerlesque. 

Un son de cloche donne le ton, un clocher en contient plusieurs toutes différentes les unes des autres, à Toi de les faire carillonner harmonieusement en respectant le rythme de leurs battements, elles sonneront faux  lorsque le rythme s’emballe, elles entreront en léthargie si on les néglige. A toi donc de composer avec toutes ces variables et de créer l’harmonie et le bien-être. 

Et pour terminer, je te cite pêle-mêle des sentences  de Paul Valéry 

  • « Un chef est un homme qui a besoin des autres »
  • « Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles »
  • « Chaque homme sait une quantité de choses qu’il ignore qu’il sait »

A toi de jouer maintenant et bon vent à toi et à la nouvelle équipe qui va t’aider à te tromper dans les règles et à faire découvrir à ceux que tu rencontres les trésors qu’ils détiennent.

Jureg Vogt remet son fanion de CC 2019-2020 à Michel Braun, DG102W 2018-2019.

Kurt Wuerst, DG102C 2018-2019 et Michel Braun, DG102W 2018-2019.

La cloche du D102W passant des mains de Michel dans celles de Christian.