ROAR !

Soyons positifs, ayons confiance en la vie et n’oublions jamais que la gentillesse compte. Comme l’a si bien dit Haines H. Townsend, « Si chacun d’entre nous faisait chaque jour des actes de gentillesse, cela aurait un impact énorme sur le monde ».

Salut les Lions, salut les Leos,

Avant tout, je tiens à remercier les délégués de notre District de m’avoir accordé leur confiance et de m’avoir élu.

Cette période de pandémie nous oblige à nous réinventer chaque jour. Le futur nous réserve bien des surprises... Mais est-ce pour autant qu’il ne faut pas rester positif ? Actuellement, je ne sais pas comment et sous quelle forme la Conférence des Présidents du 29.08.2020 et la Journée de formation du 07.11.2020 se dérouleront. Mais nous nous adapterons, nous trouverons des solutions s’il le faut 😊.

J’aimerais que vous ayez aussi cet état d’esprit positif. Soyez des modèles, respectez les consignes de sécurité tout en continuant à vivre, car oui la vie continue. Vous Tous portez en vous la stature de Lions. Elle vous fait agir, inspirer confiance, motiver autrui à maintenir le cap vers l’avant, que ce soit dans la vie Lions, dans la vie professionnelle ou privée. Si nous Lions sommes capables d’agir autour de nous et de donner de la visibilité à cette attitude, nous créerons l’envie et augmenterons notre attractivité. Vous êtes spéciaux, soyez des motivateurs !

La communication est donc primordiale, au niveau individuel et au niveau de notre District. C’est pourquoi nous cherchons, avec le Conseil du District, à mieux positionner le Lions Club et à lui offrir de la visibilité. Si nous sommes mieux connus, nous serons en mesure de mieux promouvoir nos actions et, en corollaire, de motiver de futurs membres à nous rejoindre. Nous travaillons actuellement sur des projets pour, d’une part, faire du LionsDay du 12.06.2021 une réussite et, d’autre part, créer une vraie stratégie de communication ancrée dans le temps.

L’Activity-Reporting est aussi un aspect important de la communication. Si nous faisons du bien sans nous soucier de comptabiliser nos heures et nos dons et les ajouter aux statistiques nationales, nous ne pourrons pas faire état dans les média des centaines de milliers d’heures de bénévolat effectuées, ni des millions de francs attribués aux bénéficiaires de nos actions, nous n’aurons toujours pas de visibilité. Merci donc de bien vouloir saisir vos activités (heures et montants) pour l’année Lion 2019-2020 qui vient de se terminer.

Par ailleurs, pour favoriser le recrutement de nouveaux Lions, nous lançons avec votre aide à tous le projet « Ask1 » au niveau Suisse. Je compte sur vous pour promouvoir notre organisation et approcher une personne dans l’idée de l’inviter à devenir membre. Expliquez les moments forts que vous avez vécus, racontez comment vous avez pu aider concrètement, parlez avec des émotions. À nouveau, c’est vous, avec votre manière de communiquer, qui allez donner envie à de nouvelles personnes de nous rejoindre.

Dans l’immédiat, je souhaite que les Présidents réservent la date du 29.08.2020 et qu’ils s’inscrivent normalement via l’agenda du Club. Si le Président ne peut pas venir, merci d’inscrire le 1er Vice-Président ou, en cas d’impossibilité, un autre représentant, mais je souhaite que chaque Club soit présent. C’est un moment très important.

Merci aussi de prendre note que la Journée de formation aura lieu le 07.11.2020 à Payerne. Les personnes suivantes sont priées de s’inscrire normalement via l’agenda du Club :

• Chaque nouveau membre qui n’a pas encore suivi la formation à Payerne, avec son parrain/sa marraine
  • Tous les 1er Vice-Présidents ou, à défaut, 2ème Vice-Présidents (ou un autre membre, en remplacement du 1er Vice-Président)
  • Tous les délégués à la jeunesse
  • Tous les délégués aux activités

La 3ème date à retenir est la Convention Nationale à Bâle le 8 mai 2021. Lors de ce moment, nous voterons sur le redimensionnement du district ou « redistricting », destiné à redécouper notre grand district en deux entités fortes et progressistes.

Pour finir, je suis fier et heureux que les Vice-Gouverneures continuent à faire votre connaissance. Souad Hächler rendra visite aux Clubs de la Région 1, Frédérique d’Agostino aux Clubs de la Région 2. Pour la Région 3, les Présidents de Région Joseph Froidevaux et François Menétrey assumeront les visites.

Entouré du Conseil du District, je me réjouis de te servir, toi, cher membre, le centre de notre organisation.

Prends soin de toi et sois fier d’être Lions !

Je termine en répétant ma devise, qui est #KindnessMatterstoLions, la gentillesse compte.

Pascal