111 ans au service des personnes atteintes de déficience visuelle

Le 11 novembre, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a fêté ses 111 ans d'existence à Soleure.

Au nom des Lions Suisse - Liechtenstein, le Council Chairperson Egon Steiner a félicité le président de la FSA, Roland Studer, et lui a remis un chèque de CHF 30'000.

La plus ancienne organisation nationale d'entraide dans le domaine du handicap visuel s'engage pour que les personnes atteintes d'une déficience visuelle puissent participer à la vie sociale de manière autonome et sur un pied d'égalité.

Depuis 2017, les Lions de Suisse - Liechtenstein soutiennent activement la FSA : des projets tels que la maquette haptique du Palais fédéral ou la journée de la canne blanche sur la Place fédérale à Berne ont pu être réalisés par la suite. Un autre projet, à savoir la maquette haptique de l'ONU à Genève, devrait être réalisé l'année prochaine, lorsque les Lions fêteront leur 75e anniversaire.

Il y a 111 ans, la Fédération nationale des aveugles, rebaptisée par la suite la FSA, a été fondée à Lausanne. C'est à cette époque que des personnes aveugles ont pour la première fois pris conscience de la nécessité de s'unir pour se défendre contre d'éventuels dangers et tendances à la mise sous tutelle.

A propos de la FSA

L'interconnexion entre les membres ainsi que l'intégration à égalité de droits dans tous les domaines de la société ont été dès le début les objectifs directeurs de la fédération. Aujourd'hui, la FSA est la plus grande organisation nationale d'entraide dans le domaine du handicap visuel. En tant qu'organisation basée sur les membres, elle est représentée par 16 sections dans toutes les régions du pays. La FSA offre aux personnes concernées un soutien concret au quotidien par le biais de services de consultation, de centres de formation et de rencontre ou de cours. En outre, elle s'engage auprès des milieux économiques et politiques pour la suppression des obstacles et l'accès pleinement autonome des personnes atteintes d'une déficience visuelle. Les exemples actuels sont les revendications pour une participation politique autonome (e-voting) ainsi que l'utilisation sans barrières des services numériques.