La parole à Robert
Pourquoi cette candidature ?
Depuis mon mandat au Conseil d’Administration du Lions Clubs International - The International Board of Directors - je n’ai eu de cesse de continuer à m’engager pour le lionisme, autant dans mon club, qu’en Suisse, que dans le monde.
J’ai accepté et mené à bien de nombreux mandats, pour la Global Action Team, pour la LCIF, pour la formation des gouverneurs et la formation des leaders, et même la formation de la prochaine génération de formateurs, sans oublier la présidence du Forum Européen à Montreux, qui encore aujourd’hui fait référence et la fierté des Lions de notre Multi-District. Plus récemment, un mandat particulièrement délicat, mais couronné de succès, pour la création du nouveau district 135 sur l’ile de Chypre. Tous ces mandats, et bien d’autres, m’ont fait connaître des leaders internationaux de notre association.
Ils ont ainsi été nombreux ces récentes années, en Europe et dans le monde, à me pousser à présenter ma candidature pour la dernière case qui restait encore à cocher : la présidence internationale de notre association. J’ai longtemps résisté. Par humilité, considérant qu’il y avait déjà de nombreux autres bons candidats.
Peut-être trop. Lors du récent forum européen, des entretiens avec des leaders internationaux, et de nombreux encouragements, m’ont amené à reprendre la réflexion, aussi en famille. Nous avons finalement décidé d’accepter ce nouveau défi.
C’est un long parcours, de plus de 5 ans entre la candidature et la past-présidence. Un parcours qui va m’engager à plus de 100% et qui va me trouver bien plus souvent en voyage qu’à la maison, mais qui sera aussi une occasion exceptionnelle de représenter dans le monde les Lions de la Suisse et de l’Europe.
Parlant avec plaisir plusieurs langues, bien que certaines imparfaitement, curieux d’en apprendre d’autres, ouvert à la diversité extraordinaire des cultures à travers le monde, passionné par les contacts humains, c’est un défi que je suis prêt à relever, avec beaucoup de plaisir.
Mais la principale raison pour laquelle je suis prêt à accepter cet engagement, c’est ma passion pour le lioninme et mon ambition de la partager. C’est le moteur de tout ce que nous faisons. Le développement de nos effectifs, la formation de nos leaders et de tous nos membres Lions, l’excellence de nos services à nos communautés, en d’autres termes, ce qui nous permettra d’accomplir notre mission ces prochaines années, la mission 1.5, sont tous mus par notre passion.
Par ailleurs, c’est maintenant au tour de l’Europe de présenter un candidat. Après avoir manqué deux opportunités, nous ne voulons pas en manquer une troisième, et il est primordial que L’Europe présente un candidat qui fasse l’unanimité. Je n’ai jamais eu l’ambition d’être Président International. Ma seule ambition est de servir notre association. C’est ainsi que je peux maintenant continuer à le faire.
Merci par avance à tous les lions du MD102, de Suisse et du Liechtenstein, de votre soutien. C’est la première étape avant la nomination par le comité exécutif international à Orlando en Juillet 2025, puis l’élection en tant que 3ème vice-président international en 2026 à Hong Kong, où j’espère vous voir très nombreux.
En attendant, je me réjouis de déjà vous voir nombreux à notre assemblée extraordinaire des délégués le 22 février prochain à Grenchen et d’y obtenir votre soutien.
PID C. Robert Rettby, Candidat I3VP