COVID19 - Communiqué du 13.3.20

La Suisse est confrontée depuis quelques semaines à une pandémie qui a obligé la Confédération à prendre des mesures d'exception. Voici la position du D102W à l'intention des clubs.

A tous les membres des Lions Clubs du D102W 

Chers Lions, 

Comme vous le savez, en raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse « situation particulière » au sens de la loi fédérale sur les épidémies. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les Lions Clubs et quelles mesures doivent être envisagées ? 

Enjeux 

La probabilité d'une contamination augmente avec le nombre de personnes restant en contact rapproché pendant un laps de temps prolongé. Le nouveau coronavirus se transmet principalement en cas de contact étroit et prolongé, soit une distance inférieure à 2 mètres durant plus de 15 minutes. Les rassemblements de personnes augmentent tout particulièrement le risque de transmission du coronavirus (COVID-19) à de nombreuses personnes. Maintenir une certaine distance constitue une mesure efficace pour endiguer et diminuer une épidémie. Cela permet de réduire les transmissions, d'interrompre les chaînes de transmission et d'éviter ou d'endiguer les foyers locaux. 

En tant que Lions, nous avons également un rôle à jouer dans cette crise sanitaire, en faisant tout notre possible pour éviter la propagation trop rapide du virus. 

A ce stade, nous ne pouvons plus arrêter l’épidémie, par contre nous pouvons contribuer à réduire la vague de contamination et retarder au plus les infections, de sorte à protéger nos infrastructures médicales et leur personnel ainsi que chacune et chacun d’entre nous à titre individuel. 

Séance de club 

Adaptez votre lieu de séance de sorte à pouvoir respecter les mesures d’hygiène définies par l’Office fédéral de la santé publique, en particulier l’espace entre les participants (2 mètres). 

De plus, respectez les éléments suivants : 

Déconseillez la participation aux personnes de plus 65 ans et en particulier aux personnes souffrant des maladies suivantes : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer. Evitez toutes pressions quant à la présence ‘obligatoire’ des membres. 

• Donnez aux participants (avant et en début de séance) les informations sur les mesures de protection générales à prendre comme se laver fréquemment et soigneusement les mains, ne pas faire la bise, ne pas se serrer la main, respecter la distance entre les personnes ou les règles sur la toux et les éternuements. 

• Priez les personnes malades ou se sentant malades de ne pas venir ou de quitter la réunion. 

Activités sociales avec des personnes à risque 

Il est recommandé de ne pas réaliser d’activités avec les personnes à risques, soit les personnes âgées et les malades, aussi longtemps que la vague d’épidémie sévit en Suisse. 

Comme la situation change chaque jour et que de nouvelles mesures sont décidées au niveau fédéral comme au niveau cantonal, il est impératif de suivre l’évolution de celles-ci et d’appliquer strictement les recommandations. 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation active à la santé publique et espérons que nous pourrons prochainement reprendre le cours habituel de nos activités. 

Christian Golay Gouverneur D102W 

Référence : www.bag-coronavirus.ch 

Ressources liées
Nom du fichier Info Modifié
Covid-19 Lions Clubs 38 Ko 12.03.2020 11:43 Covid-19 Lions Clubs D102W 85 Ko 12.03.2020 11:43