Le défi d’être à la fois proche et distant!

Les Lions ne sont pas épargnés par la pandémie que nous présente le double défi de préserver la distance sanitaire, mais en même temps de savoir nous montrer attentifs aux besoins d’aide de ceux qui sont tombés dans le besoin à côté de nous !

Une année Lion sous le signe du covid-19, défis à relever. 

Côtoyer et être côtoyé en sécurité.

La nouvelle année Lion se profile dans un climat sanitaire malheureusement fortement teinté d’incertitude. 

La liberté retrouvée après trois mois de semi confinement reste tributaire de nombreuses conditions que nous ne maîtrisons pas. Si certains d’entre nous tendent à l’oublier, Le COVID-19  reste à l’affut et continue à frapper autour de nous,  avec cependant  une intensité inégale  dans les différentes régions concernées.

Nous sommes en revanche  heureux que les réunions de clubs soient désormais possibles, en observant toutefois strictement les consignes  de distanciation sanitaire de l’OFSP . Soulignons que ces règles ont fait preuve  d’une  remarquable efficacité durant la première phase de la pandémie.

Il faut notamment être attentif : 

  • Au strict respect du concept de protection de l’établissement dans lequel le club se rend ; il peut y avoir des restrictions quant au nombre de personnes accueillies
  • aux règles d'hygiène et de distance qui restent impératives. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d'infection ; ceci signifie qu’une liste exacte des présences doit être tenue et archivée pour 14 jours (y compris, le cas échéant les invités externes. Dans certaines situations, le masque peut être recommandé, voire exigé. 

Et rappelez toujours à vos membres : 

  • En cas de symptômes, ne participez pas à la séance
  • Renoncez absolument à vous serrer la main ou faire la bise
  • Lavez ou désinfectez-vous les mains lorsque vous arrivez à l’établissement.  

A ces précautions d’ordre général peuvent s’ajouter les règles établies par votre canton qui s’inspirent plus spécifiquement des particularités régionales et concernent enre autres  l’organisation de manifestation . Vous les trouverez sur les sites d’information COVID publiées par votre canton. 

Canton de Berne : https://www.besondere-lage.sites.be.ch/besondere-lage_sites/fr/index/corona/index.html

Canton de Genève : https://www.ge.ch/teaser/covid-19

Canton de Fribourg : https://www.fr.ch/sante/covid-19/coronavirus-informations-actuelles

Canton  du Jura : https://www.jura.ch/fr/Autorites/Coronavirus/Communiques-de-presse.

Canton de Neuchâtel : https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/Pages/Coronavirus.aspx

Canton du Valais : https://www.vs.ch/web/coronavirus

Canton de Vaud : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/coronavirus-informations-pour-les-entreprises-vaudoises/$

Votre aide est précieuse, elle est indispensable :

Incontestablement, la pandémie a précipité de nombreuses personnes dans une situation de nécessité  alarmante, au pire les empêchant de couvrir des besoins aussi élémentaires que leurs besoins alimentaires. 

Nous  gardons certes  à l’esprit les colonnes interminables filmées devant la patinoire de Genève cet été. Or, bien que le temps médiatique soit passé, l’acuité des besoins n’a rien perdu de son intensité. Rappelons-nous que notre fondateur Melvin Jones déclarait :

"Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour découvrir une situation de besoin".

Chères Amies et Chers Amis Lions,  cette situation nous interpelle toutes et tous, elles concernent des personnes qui se trouvent peut-être à proximité immédiate de chez nous. Notre cœur ne peut rester insensible et le vœu de service de notre devise « we serve »  fait appel à notre engagement, à faire valoir nos compétences et à  venir soulager la misère qui se cache autour de nous.  Réaliser cette perspective, c’est  savoir se montrer proche de ceux qui souffrent,  faire le pas qui vous sépare d’eux et de sentir leurs besoins afin de  leur  apporter l’aide nécessaire à la sauvegarde de leur dignité. Ecouter son cœur, c’est aussi se faire du bien, comme nous  le disait Victor Hugo : « Le bien qu’on fait,  fait du bien à l’âme ».  La satisfaction que vous procurera votre engagement ne pourra qu’alimenter votre fierté d’être Lion.

Notre fondation internationale, LA LCIF  a d’ailleurs émis des recommandations d’ordre général qui vous aideront à réaliser vos objectifs d’aide et nous vous invitons à les consulter.   

En conclusion, c’est en s’assurant de la sécurité nécessaire en termes de distance sanitaire que les Lions se donneront les moyens de faire valoir leur devise de service pour s’approcher de ceux qui peuvent profiter de notre aide. 

BON COURAGE ET MERCI À TOUTES ET À TOUS  POUR CEUX ET CELLES QUI SOUFFRENT !