Covid19 - Communiqué du 18.05.20

Depuis le 11 mai 2020, les restaurants sont autorisés à accueillir leurs clients. Un certain nombre d’entre eux profitent actuellement de cette opportunité. Que cela signifie-t-il pour les réunions des Lions Clubs et quelles mesures doivent être envisagées ?

A tous les Présidents et 1.Vice-Présidents des Lions Clubs du District 102W

Chers Amis Lions, 

Depuis le 11 mai 2020, les restaurants sont autorisés à accueillir leurs clients. Un certain nombre d’entre eux profitent actuellement de cette opportunité. 

Que cela signifie-t-il pour les réunions des Lions Clubs et quelles mesures doivent être envisagées ? 

Un redémarrage progressif des séances de club semble dès lors possible, sous forme de repas uniquement (pas de conférence), en respectant les consignes établies par l’Office fédéral de la santé publique et GastroSuisse. Il est primordial de se coordonner avec le restaurant, toutes les infrastructures n’étant pas toujours adaptées et il en va de la responsabilité du comité de chaque club de savoir si et quand les repas de club seront à nouveau opportuns.  

Privilégiez l’établissement habituel du club, d’une part pour soutenir « votre » restaurateur et d’autre part pour que les Lions se retrouvent dans un environnement connu, ceci aidant à appliquer des mesures supplémentaires et non habituelles. 

Avant tout, ce sont les règles de l’établissement visité qui font foi. Les points mentionnés ci-dessous ne sont pas une directive, mais un ensemble de conseils à transmettre à vos Lions pour permettre des rencontres de clubs en toute sécurité. Ceux-ci sont basés sur les documents de GastroSuisse.  

  • Inscrivez-vous d’avance à la réunion (LionsBase) pour permettre une gestion des places.
  • En cas de symptômes, ne participez pas à la réunion
  • Remplacez les buffets à libre-service par un service à table.
  • Evitez d’utiliser les transports publics aux heures de pointe. Si vous vous déplacez à plusieurs dans le même véhicule (pas plus de 4), gardez le même groupe pour votre table. 
  • Renoncez absolument à vous serrer la main.
  • Lavez ou désinfectez-vous les mains lorsque vous arrivez à l’établissement.
  • Lors de votre arrivée au restaurant, dirigez-vous de suite à votre table et ne vous regroupez pas devant l’établissement. Les places debout ne sont pas autorisées. 
  • Evitez les mélanges de générations à la même table (groupes à risques différents).
  • Evitez le plus possible de toucher des objets ou surfaces (poignées de porte, bouton d’ascenseur, rampes d’escaliers, écran tactiles, cartes de menu, ...) ; utilisez une lingette en papier. 
  • N’utilisez pas les vestiaires, gardez votre veste sur le dossier de votre chaise. 
  • Respectez la distance de 2 mètres avec les autres groupes de 4 personnes et avec le personnel de l’établissement.
  • Lorsque le respect des 2 mètres n’est pas possible, portez un masque hygiénique.
  • Les WC sont souvent un espace critique pour le respect des distances.
  • Notez la composition des groupes de 4 personnes permettant le retraçage en cas d’infection.  
  • Privilégiez le paiement sans espèces et sans contact. Si possible un seul paiement pour l’ensemble du club, et refacturation le cas échéant. 

Il est important de laisser le libre choix à chaque Lion de participer ou non aux séances, aussi longtemps que nous nous trouverons dans cette pandémie. La santé de chaque Lion prime. 

Pensez également à la possibilité de se retrouver à l’extérieur en petit groupes ou également à domicile par groupes de 4 ou 5 Lions, pourquoi pas reliés par vidéoconférence…

Pour de plus amples informations ou pour discuter de situations spécifiques, la Cellule de Crise du District 102 W se tient à votre disposition à l’adresse crise@lions102w.ch

Nous vous remercions pour votre engagement sans faille et votre participation active au maintien de la santé publique.

Meilleures salutations 

Georges Torti
Coordinateur cellule de crise D102W