FUTURE@LIONS

Sois innovant ! C'est le mot d'ordre du groupe de travail qui s'est constitué pour imaginer le Lionisme à l'horizon 2030.

Un groupe de travail s'est constitué afin de réfléchir à l'image que pourrait avoir le Lionisme en Suisse et dans le monde d'ici une dizaine d'années. Cette réflexion s'est construite sur le constat qu'il n'est jamais simple de motiver les jeunes à s'intéresser au Lionisme et encore plus difficile de les faire entrer dans notre organisation. Les causes de ce que l'on pourrait appeler un désintérêt sont vraisemblablement à chercher dans l'évolution de nos sociétés où la rapidité des échanges et les multiples possibilités d'activités, d'engagements de toutes sortes, favorisent un engagement plus individuel et plus instable. La transformation digitale et l'évolution de la société de manière générale tendent à éroder le rôle des corps intermédiaires. Le Lions Club à un rôle d’intermédiaire entre le donateur et le bénéficiaire. 

Une des premières étapes de la réflexion a été d'impliquer une quarantaine de jeunes étudiants de la Hes-So de Lausanne  dans le cadre de leur travail de Master en innovation et de leur demander de développer et de fournir un travail d'étude qui serait basé sur l'une des deux questions suivantes: 

  • « Quelles adaptations faut-il apporter au business model du Lions Club pour éviter son éviction des organisations centrées sur la bienfaisance ? » 

  • « Comment faire en sorte que notre "marque" soit constituée de 20% de Milléniaux* dans 10 ans ? » 

Les travaux ont été présentés le 16 janvier de cette année dans les locaux de la Hes-So en présence de plusieurs membres Lions dont le Gouverneur D102W Michel Braun. Si plusieurs aspects et conclusions rendues par ces jeunes, qui pour dans leur grande majorité n'avaient jamais entendu parler du Lionisme, nous étaient connues, d'autres plus étonnantes voir détonantes, n'ont pas manqué d'interpeler l'auditoire. 

Un rapport de synthèse de ces travaux est à disposition et sera envoyé à celles et ceux qui le désirent en remplissant le formulaire en ligne que vous atteignez en cliquant ici.  

Le groupe de travail s’est fixé comme but de fournir aux Clubs et aux Districts du Lions Clubs International des outils et des idées susceptibles de permettre au Lionisme de faire face à l'évolution de nos sociétés et aux défis futurs auxquels il sera confronté. 

Vous serez régulièrement informés de l'avancée des travaux au travers de news et d'articles dans la Revue Lion. Vous accédez également à d'autres infos en visitant les pages dédiées à ce sujet.

Milléniaux, définition.

Les milléniaux, ou enfants du millénaire, sont aussi appelés génération Y ou génération Internet ou génération milléniale (en anglais, « millennials »). Cette cohorte démographique suit la génération X.

Corps intermédiaires, définition.

Les corps intermédiaires, héritiers des corps de l'Ancien Régime, sont des groupes sociaux et humains, situés entre l’individu et l’État, indépendants et autonomes, constitués naturellement ou par accord délibéré en vue d’atteindre un objectif commun aux personnes qui les composent (partis politiques, entreprises et syndicats, divisions administratives du territoire, chambres de commerce et d'industrie,associations, voire groupes de pression etc.)