Payerne - Message de bienvenue

Invitation au séminaire de formation de Payerne - MLessagfe du 1er VG, Christian Golay

Invitation au séminaire de formation - du District 102 W, Payerne, le 10 novembre 2018

Moudon, le 24 octobre 2018
Chère Amie Lion, Cher Ami Lion,

Comme tu le sais, la grande famille « Lions » compte plus de 1,45 million de membres et nous te félicitons, en ta qualité de Président de zone, Vice-Président de zone, Vice-Président de club, nouveau membre, délégué à l’information ou à la jeunesse et webmaster débutant, de ton engagement au sein de notre mouvement en te souhaitant également d’en retirer de nombreuses satisfactions, ainsi que de constituer de solides amitiés.

A juste titre, tu t’interroges encore sur notre histoire, notre philosophie, nos structures,  nos objectifs et sur les possibilités de rencontrer d’autres Lions de tous les horizons. Soucieux de  répondre à tes questions et de t’informer, nous organisons un séminaire de formation qui t’est destiné et qui aura lieu à Payerne le samedi 10 novembre 2018 dans les locaux du Gymnase Intercantonal de la Broye :

Un programme varié et convivial a été préparé à ton intention. En même temps, tu auras l’occasion de rencontrer de nombreux Lions et de vérifier la solidité des liens qui nous unissent. Nous souhaitons que les marraines et parrains des nouveaux membres se montrent solidaires vis à vis de leur filleul/e et nous te prions de bien vouloir l’inviter à t’accompagner à cette manifestation.

Des parkings réservés aux participants seront signalés et des navettes disponibles pour se déplacer jusqu’au lieu de réunion.  Le gymnase est également facilement atteignable en moins d’une dizaine de minutes de marche depuis la gare CFF.

Le programme comprend une première partie qui regroupera tous les participants dans des salles de conférence. Après une pause, des ateliers interactifs seront proposés au choix des participants et le programme ci-joint t’informe sur les sujets traités.

La session de formation se terminera par un apéritif et une fondue servis sur place. Nous te laissons toutefois le soin de nous préciser si tu ne supportes pas la fondue et souhaites une alternative.

L’inscription se fait par l’application mobile Lionsbase ou sur le site Internet de ton club et nous te prions de bien vouloir y répondre au plus tard le 6 novembre 2018 en mentionnant les indications suivantes :

1° Si tu y participes, en cochant la case oui ou non et en précisant que tu appartiens au groupe des nouveaux membres

2° Ta marraine/ton parrain s’inscrivent dans le groupe nouveaux membres et communiquent leurs choix

3° Les 2 ateliers que tu as choisis

4° Le choix de ton repas : fondue ou alternative

Transmets s’il te plaît cette lettre à ta marraine ou parrain et demande lui de s’inscrire également en indiquant le choix de ses options.

Nous souhaitons vivement que tu répondes favorablement à notre invitation et que tu sauras convaincre ta marraine ou ton parrain à se joindre à nous. Nous restons bien entendu à ta disposition pour tout renseignement complémentaire et t’adressons, Chère Amie Lion, Cher Ami Lion, nos cordiales salutations.

Christian Golay
1er vice-gouverneur

Photo portrait

Lors de ton arrivée, des pauses et avant le repas de midi, un photographe professionnel sera à ta disposition gratuitement pour faire une photo portrait de qualité qui sera ensuite directement chargée dans la LionsBase (visible sur le site des membres et sur l’application mobile). Si tu n’as pas encore de photo, ou que ta photo est désuète, merci de te présenter auprès de lui.

Les modules proposés

1° Président et Vice-Président de zone : Informer et parfaire les connaissances des participants sur les structures des clubs et leur coaching. Assurer les tâches et les responsabilités de cette fonction, en coordination avec le Vice-Gouverneur (Président de région) et les membres du Cabinet du MD 102 W.

2° Nouveau membre : Comprendre et connaître notre organisation, notre structure et notre histoire, tant au niveau international, national, de district et de Club. Savoir comment s’engager et accepter des responsabilités au niveau du Club.

3° Vice-Président de Club : Préparer son année de Président de Club, en concours avec les exigences du Lions Club International, du Multi-District, du District et du Club.

4° L’information : Déterminer les avantages d’une bonne information et communication en passant en revue les moyens pour y accéder, en qualité et en efficacité, en concours avec les différents médias disponibles à notre époque. Bien choisir les événements clefs pour  réussir une communication efficace.

5° La LCIF : La Fondation du Lions club International est désormais cinquantenaire et vous aurez l’occasion d’apprécier l’ampleur impressionnante de ses activités, en même temps que son organisation, son efficacité et sa rapidité de réaction et d’intervention dans des situation d’urgence, de même que son aptitude à la mise sur pied de projets d’aide d’envergure échelonnés dans le temps.

6° Délégué à la jeunesse : Découvrir les nombreuses facettes de l’activité destinée aux jeunes au travers des clubs Leo, des concours de musique et de dessin et surtout de l’accueil des jeunes lors des camps de jeunesse organisés dans notre pays et dans toutes les régions du monde.

7° Webmaster débutant : Découvrir les secrets d’une bonne utilisation de l’ensemble des outils informatiques à notre disposition pour la gestion des activités, des membres de chaque Club du Multi-District 102. Créer un événement, compléter les données des membres et inscrire les activités sociales.