Formation et présentation dans la zone 11

Les outils de communication informatique et la LionBase ont été présentés aux clubs de la zone 11.

La séance de la Zone 11 s'est déroulée le mercredi 13 mars à Gilly. Présidée par Jean-Paul Stierli, PZ11, celle-ci avait pour entre autres buts, d'informer et de vulgariser l'utilisation des différents outils informatiques mis à disposition des clubs.

Quand on parle d'outils informatiques on pense naturellement à la LionBase et à toutes les données qu'elle contient. Des noms, des adresses, des numéros de téléphone, mais également un inventaire de toutes les actions effectuées par les Clubs Lions de Suisse. L'accent a donc été mis sur l'importance de compléter régulièrement cette base de données de manière à pouvoir bénéficier des renseignements sur les activités des clubs, mais également de pouvoir utiliser cet outil comme un véritable instrument de mémoire.

Une large partie de la soirée a également fait la part belle aux “news”. Ce nouvel outil mis à disposition des clubs donne la possibilité à ces derniers d'avoir une meilleure visibilité sur la toile, que ce soit en externe vers le public ou à l'interne, à destination des membres Lions.

La bonne utilisation de cet outil et à mon sens conditionnée à la mise en place d'une politique de communication au sein du club, une politique qui se détermine et se planifie au sein du comité avec l’active collaboration du délégué à l'information.

Tout au long de cette séance d'information, des liens ont été régulièrement faits avec la nouvelle application LionBase. Cette application qui est à disposition des lions de Suisse et qui permet d'avoir un accès rapide et efficace au cœur des données de la LionBase et qui s’apparente à un véritable outil de gestion à disposition des comités des clubs.

La soirée a donc été intéressante à plus d'un titre puisqu'elle a permis aux responsables des clubs qui étaient présents, de mieux comprendre le mécanisme informatique qui régit la LionBase, de mieux comprendre l'importance d'avoir une fenêtre de visibilité plaisante et attrayante en direction du public et de mieux comprendre les responsabilités des comités des clubs en matière de maîtrise de la communication.

Je remercie Jean-Paul Stierli pour son accueil lors de cette soirée et de la possibilité qu’il m’a donné de pouvoir vulgariser cette matière qui pour beaucoup peut paraître indigeste.