Aide des Lions pour l'Ukraine

Avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, l’histoire à succès d’un développement positif du lionisme dans le district 134 de l’Ukraine fut brusquement arrêtée.

Au 31 janvier 2022, le district 134 d’Ukraine comptait 29 Clubs Lions avec 657 membres. On craint fort qu’un changement de gouvernement en Ukraine ne crée une situation similaire pour les Lions qu’en Russie. Les ONG étrangères n’y sont pas les bienvenues et sont considérées comme des espions.

Au cours des derniers jours, le président du Conseil, Robert Günthart, ainsi que les gouverneurs ont reçu d’innombrables courriels de Lions désirant apporter leur aider. Un échange étroit a été établi avec la gouverneure du district D134 Ukraine, Olesya Bukhtiarova et la coordinatrice polonaise du LCIF Katarzyna Gebert.

Le soutien de l’Organisation Lions Suisse-Liechtenstein comprend les mesures suivantes:

1. Aide d’urgence

Avec un montant de 50 000 FRANCS de notre fondation FLC, nous fournissons une aide d’urgence au profit des réfugiés ukrainiens. Ce montant sera mis immédiatement à la disposition de la LCIF.

2. Possibilité de faire un don

Les clubs et membres en Suisse ont la possibilité de faire un virement au profit de la population ukrainienne. La coordination de projets adéquats se fait en étroite coopération avec le gouverneur de l’Ukraine et le coordinateur polonais du LCIF. Les dons seront consacrés intégralement à une aide sur place et peuvent être déduits des impôts en Suisse. Les justificatifs correspondants seront fournis. Les coordonnées bancaires sont:

Banque: Credit Suisse, Zürich
Compte: Fonds der Lions Clubs des Multi-Districts 102, Weggisgasse 29, 6004 Luzern
IBAN: CH57 0483 5055 4746 8100 0
Mention: UKRAINE

3. Planification d’urgence pour les réfugiés

Nous avons créé un pool d’adresses pour les Lions désirant aider des réfugiés venant en Suisse. Notre TPS du MD 102 Esther Aepli-Alder est heureuse d’accepter toutes les demandes à cet égard..

Nous remercions tous les Lions pour leur soutien!

Robert Günthart
Günthart Robert