Les Lions aident et agissent durablement

Lions Suisse-Liechtenstein signe un MoU lors de l'Europaforum à Klagenfurt.

Le Lions Clubs International (LCI) a été l'une des premières organisations de service à l'échelle mondiale à se consacrer à l'environnement et au développement durable.

La "Déclaration de principes sur l'environnement humain du LCI en octobre 1972 a constitué une étape importante dans la politique environnementale mondiale : "La conservation des ressources naturelles et l'amélioration de la qualité de vie sont des objectifs pour lesquels des personnes engagées doivent s'investir dans le monde entier. Le Lions Clubs International est l'une de ces organisations internationales qui s'associe aux efforts de conservation et d'amélioration de l'environnement humain pour le bien de l'humanité actuelle et des générations futures".

L'état préoccupant des ressources naturelles dans tous les domaines de la vie sur terre a été le déclencheur et la motivation de l'action des Lions dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat. La conservation des ressources naturelles non renouvelables, le maintien de la pureté de l'air, de l'eau et du sol, la préservation de la biodiversité, la protection du climat, la gestion globale des déchets et le développement d'activités récréatives en lien avec la nature restent l'un de nos plus grands défis à l'échelle mondiale, régionale et locale.

Une délégation suisse a signé un protocole d'accord (MoU, Memorandum of Understanding) lors de la réunion finale du Conseil européen. Par ce protocole d'accord, un groupe chargé de l'environnement et du développement durable au sein de l'organisation Lions suisse s'engagera en faveur des 17 objectifs correspondants.

Les questions d'environnement et de développement durable sont étroitement liées à l'action humanitaire des Lions, car elles façonnent le bien-être des populations du monde entier. L'environnement est une composante prioritaire de la lutte mondiale contre la pauvreté et l'un des principaux axes des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) formulés par les Nations unies et des Objectifs de développement durable (ODD) détaillés qui en découlent.

Le lien fédéral ci-dessous permet d'accéder aux 17 objectifs et aux déclarations correspondantes :

17 objectifs de développement durable (admin.ch)

Sur la photo: La délégation suisse avec mit PDG Dr. Karin Engelmann, Responsable administratif des Lions Suisse, DG Dominik Guler, DG Christoph Buser et DG Georges Torti.