Les Lions apportent une aide directe sur site dans la région touchée par le tremblement de terre en Turquie

Le Conseil des gouverneurs du MD 102 a approuvé la demande d'autorisation du Lions Club Basel City de coordonner l'aide d'urgence en Turquie pour l'ensemble de la communauté Lions/Leo de Suisse et du Liechtenstein.

Lundi matin, 6 février 2023 à 4h17 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a eu lieu dans le sud-est de la Turquie et dans la région frontalière syrienne. Selon l'agence de gestion des catastrophes (Afad), l'épicentre se trouvait dans la province de Kahramanmaras, près de la frontière syrienne. Un autre séisme de magnitude 6,6 a été enregistré peu après dans la province de Gaziantep. Au moins 22 répliques ont suivi, dont certaines plusieurs heures après le lever du jour.

Le tremblement de terre de Lundi matin, 6 février 2023 et les séismes suivants comptent déjà parmi les pires catastrophes naturelles de ces cent dernières années. Actuellement, les médias font état de plus de 40 000 morts, de plus de 80 000 blessés et de milliers de personnes encore portées disparues.

Les températures glaciales ne compliquent pas seulement les opérations de sauvetage, elles mettent également en péril la survie après la survie.

Bâle compte une importante communauté issue de la province la plus dévastée, où des familles entières ont été décimées. L'émotion et la compassion sont à la hauteur de l'événement.

Le Lions Club Bâle City est déjà actif via Istanbul par l'intermédiaire d'un de ses membres :

Deux jours après les tremblements de terre, le premier camion chargé de l'essentiel a pris la route vers la zone sinistrée. Les quelque 1'000 km qui séparent Instanbul d'Adana, au sud de la zone touchée, peuvent normalement être parcourus en 12 heures, mais les tremblements de terre rallongent d'autant le trajet, qui dure environ deux jours.

Les Lions et Léos de Suisse - Liechtenstein peuvent aider directement dans le pays. En effet, contrairement à divers transports humanitaires arrêtés à la frontière turque, cette aide des Lions s'effectue à l'intérieur des frontières nationales turques.

Le matériel suivant est nécessaire de toute urgence et a déjà été livré dans une première tranche :

• Duvets
  • Linge de lit
  • Produits d'hygiène pour femmes
  • Matelas
  • Oreiller
  • Eau
  • Plafonds
  • Lingettes (comme les serviettes de bain et les serviettes de toilette)

En outre, 250 conteneurs ont été achetés. Ils seront équipés à Istanbul et acheminés vers la région touchée. Ils offrent un abri pour 6 personnes et sont équipés, outre de lits superposés, d'une petite cuisine et d'une douche/toilettes. Les excellents contacts avec une entreprise de logistique assurent le transport par camion. Ces conteneurs doivent être utilisés à Hatay, l'une des villes les plus touchées.

Un conteneur coûte 48'000 livres turques, soit 2'250 francs suisses net, et s'il est équipé pour être habité, il revient à 3'000 francs suisses.

Par ailleurs, 5 food trucks ont été loués à Adana. Ils sont déjà en service et fournissent 3 fois par jour 2'000 de repas chauds dans les différentes localités. Il existe ici une collaboration avec un restaurant local.

Le Lions Club Bâle City a ouvert un compte spécial auprès de la Banque Cantonale de Bâle :

• Nom du compte : «Fonds d'aide»
  • IBAN CH6200769438140502003
  • Basellandschaftliche Kantonalbank, Barfüsserplatz 3, 4051 Basel

Les 267 Lions et 16 Leo Clubs de Suisse - Liechtenstein pourraient par exemple faire don de conteneurs de CHF 3'000 chacun. Bien sûr, des montants plus modestes sont également les très bienvenus. Chaque franc peut aider à sauver des vies.

Comme déjà communiqué le 8 février, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est également à pied d'œuvre et a mobilisé des fonds, dont une subvention pour catastrophe majeure de 200 000 dollars américains, afin de permettre aux Lions de Turquie et d'autres régions touchées d'aider à la reconstruction. Voici le lien direct vers la page des dons de la LCIF : Faire un don | Le Lions Clubs International

[Translate to Français:]