Lions European Music Competition - La gagnante est...

Le dimanche 19 mars 2023, le concert de sélection au sein du MD 102 pour le Lions European Music Competition avec l'instrument trombone a eu lieu au Kulturhaus Helferei près du Grossmünster de Zurich. Le CC Egon Steiner a remis les certificats de prix.

Avec le Concours européen de musique, Lions joue un rôle important dans le soutien des jeunes musiciens : pour de nombreux participants, il s'agit du premier concours de musique international de leur carrière musicale. Après le chant en 2022, c'est le trombone qui était au programme de cette année 2023.

La gagnante est Sophie Bright (photo) de Berne, soutenue par le LC Berne. En tant que plus jeune participante, elle a particulièrement bien réussi à insuffler une vie musicale au répertoire exigeant imposé au niveau européen. Sophie représentera notre Multi District 102 au Forum européen de Klagenfurt, en Autriche, en octobre. Le 2e prix a été décerné à Romain Nussbaumer d'Olten, soutenu par le LC Zoug. Elias Schäfer de Meilen, soutenu par le LC Herrliberg, a reçu le 3e prix. Nous félicitons chaleureusement les participants ici aussi !

Le jury était présidé par le professeur Jan Schultsz de Bâle. Il était assisté du professeur Anne Jelle Visser de la Zürcher Hochschule der Künste et du membre du comité d'organisation Roger Duc, pianiste, Institut Jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts. Les membres du jury ont eu la lourde tâche de prendre la décision de sélectionner les meilleures prestations musicales après l'intense phase préliminaire du matin et la finale de l'après-midi.

L'excellence des lieux et de l'infrastructure ainsi que l'excellente organisation et animation par le délégué musical du district Est, l'IPDG Andreas Wunderlin, ont fait de cette journée un moment de joie durable pour tous les participants.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette magnifique manifestation en faveur de la relève musicale ! En 2024, l'instrument du concours de musique sera la clarinette.

Benno Widmer, Délégué Musique, Multi District 102 & D 102C

right to left: Egon Steiner CC, Andreas Wunderlin IPDG, Roger Duc, jury member, Sophie Bright, winner 1st prize, Anne Jelle Vissser, jury member, Jan Schlutsz, jury chairman and Romain Nussbaumer, winner 2nd prize