Covid19 - Communiqué du 21.04.20

Le plan de déconfinement en trois premières étapes a été présenté par le Conseil fédéral jeudi dernier. Des rassemblements de plus de 5 personnes ne pourront pas avoir lieu d’ici à la troisième étape, soit le 8 juin 2020. Après cette date, rien n’est encore défini en ce qui concerne ce sujet.

Que cela signifie-t-il pour les Lions Clubs et quelles mesures doivent être envisagées ? 

Séances durant cette année Lions (jusqu’au 30 juin 2020) 

Il faut partir du principe qu’aucune séance de club, sous forme de réunion en présentiel des membres ne pourra avoir lieu d’ici au 8 juin 2020 et qu’il n’y a que peu de chance que de telles réunions puissent se faire avec la présence des membres d’ici au 30 juin de cette année. 

Restez en contact avec vos membres Lions 

La communication revêt aujourd’hui encore plus d’importance. Informez vos membres de ce que le club envisage dans les prochains mois. On dit souvent que son club est comme une deuxième famille. Alors, en tant que Président, prenez soin de vos membres qu’ils fassent partie des groupes vulnérables au Covid-19 ou qu’ils soient indépendants et patrons de PME pour lesquels ces temps sont très difficiles. Cette crise va durer encore un certain temps, alors prenons soins de nos Lions dès maintenant et trouvons de nouvelles solutions pour assurer notre importante mission de Lions. 

Assemblées générales de club 

Si votre club avait agendé une assemblée générale de printemps et que celle-ci n’a pas eu lieu, vous avez la possibilité, selon l’ordonnance 2 COVID-19, de réaliser celle-ci de manière électronique : 

Comme le droit de représentation à l’assemblée est limité par la loi et par les statuts, la règlementation selon l’art. 6a al. 1 let. a Ordonnance 2 COVID-19 (exercice des droits par écrit ou sous forme électronique) est particulièrement pertinente pour les associations. L’unanimité au sens de l’art. 66 al. 2 CC n’est pas requise. Cela s’applique même si la prise d’une décision par écrit à la majorité des voix n’est pas prévue dans les statuts. En outre, le vote écrit ou électronique est également possible pour l’assemblée des délégués d’une association. 

Notre proposition est de faire un vote électronique, ouvert durant plusieurs jours, soit sous forme de formulaire en ligne, soit sous forme de PDF par e- mail ou le cas échéant par la poste pour les personnes n’ayant pas de courrier électronique. 

Il est judicieux de limiter les points de l’ordre du jour aux élections et votes indispensables à la bonne marche du club et de reporter d’autres votes qui demandent discussions préalables. 

L’avantage du formulaire en ligne est qu’il est accessible simplement, (si quelqu’un n’y arrive pas, il a le temps de demander de l’aide) et les résultats sont présentés soit par des graphiques soit par un export Excel. 

Pour les clubs qui le désirent, la Cellule de Crise du District 102 W peut créer le formulaire spécifique au club. Il suffit d’envoyer les questions et les réponses à l’adresse crise@lions102w.ch. Vous aurez votre formulaire au plus tard dans les 48 heures. 

Nous vous remercions pour votre engagement sans faille et votre participation active au maintien de la santé publique. 

Bien à vous tous et amitiés. 

Christian Golay
Gouverneur D102W

Georges Torti
Coordinateur cellule de crise D102W