Départ

La démission d'un membre des Lions est un événement regrettable pour tout club et ses membres individuels. Il n'est pas rare que des amitiés particulières et proches se perdent. Pour l'organisation Lions, chaque démission est une perte de potentiel pour améliorer la vie des gens. On ne peut pas empêcher les futures démissions des clubs. Cependant, nous pouvons faire quelque chose pour reconnaître les raisons des départs et nous pouvons apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d’un départ suffisamment tôt.

Raisons de départ

Les raisons de départ un Lions club sont multiples. Le facteur "temps" est la raison principale. Même ce facteur est multiple. Il manque le temps pour sacrifier une soirée deux fois par mois ou pour un engagement durant le week-end. Un Lion veut passer plus de temps avec sa famille ou est très occupé au travail. Souvent, plusieurs de ces facteurs sont à l'origine du départ.

Les raisons de départ sont essentiellement de nature personnelle. Rarement, la raison est un rejet général de l'organisation Lions et/ou de ses buts.

Fausses attentes

La question se pose de savoir si un membre démissionnaire n'a pas été correctement informé des attentes au moment de son adhésion ?
Peut-être un Lions club attend-il trop de ses membres ?
La tension au sein du club et une mauvaise ambiance rendent difficile l'intégration rapide et durable d'un membre dans le club.

Que peut-on proposer à un membre démissionnaire ?

Un club peut proposer un changement de statut (membre privilégié, membre passif) à un membre qui souhaite démissionner, en fonction de la situation. Si la démission est due à un manque de temps, nous pouvons offrir au membre une démission temporaire. Lorsque sa situation s'est à nouveau améliorée, il peut revenir.

Transfert de club

Si la raison du départ est interne au club, celui-ci peut offrir à un membre la possibilité d'être transféré dans un autre Lions Club.

Stratégie de club

Le club doit accepter d'aborder et de discuter la question des démissions du club.

Responsabilité du comité

Le comité définit une ligne directrice pour le traitement des démissions du club. Les directives comprennent des questions sur les raisons du départ.

Questions à poser à un Lion qui souhaite démissionner :

  • Pourquoi tes attentes n'ont-elles pas été satisfaites dans notre Lions Club ?
  • Quelles étaient tes attentes lorsque tu as rejoint notre Lions Club ?
  • Que penses-tu que notre club pourrait faire mieux/différemment ?

Questions complémentaires

  • Comment évalues-tu la cohésion de notre club ?
  • Est-ce que tu t’es fait des amis personnels dans notre club ?
  • Qu'est-ce que tu retires comme élément positif de notre club ?
  • Qu'est-ce que tu retires de notre club comme élément négatif ?

La liste des questions peut être étendue ou modifiée selon les besoins. Le comité du club doit systématiquement enregistrer les démissions. Une évaluation après plusieurs démissions peut montrer une certaine tendance. Il appartient au comité du club d'analyser et de prendre des mesures. Il est important que l'ensemble du club soit informé de ces mesures ou, mieux encore, qu'il ait son mot à dire.

Enquête après une démission

Les Lions démissionnaires reçoivent une invitation du MD102 à participer à une enquête, quelques semaines après leur démission. Les réponses sont régulièrement analysées statistiquement.