Stratégie de l'effectif
Pour que le recrutement puisse être efficace, chaque club devrait avoir mis en place une stratégie de l’effectif. Il ne sert à rien que les membres sollicitent des candidats à l'adhésion qui seront ensuite tous rejetés parce que le club n'a pas de stratégie ou que les candidats ne correspondent pas à la stratégie.
Une fois la stratégie mise en place, il ne s’agit pas seulement de demander de devenir membres à des collègues sympathiques avec qui on aime passer des moments agréables- Il serait plus judicieux i de s’approcher des personnes qui contribueront au Lionisme (en tant que futurs membres du comité ou membres engagés).
Préparer le club
- Image du club, outils de marketing - dépliants, site web actualisé et attrayant, présence dans les médias sociaux
- Assurer un programme annuel de haute qualité
- Définir la stratégie de l’effectif
- Tenir les parrains bien informés de leur rôle pendant et après le recrutement
Lors du recrutement, n'amène pas un ami aux Lions, amène une personne qui correspond au Lionisme et fais-en un ami.
Étapes de la stratégie de l’effectif
- Définir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (document SWOT à droite)
- Définir la cible que le club souhaite atteindre en termes d’effectif dans trois à cinq ans
- Définir les objectifs pour l’effectif pour y parvenir (3 objectifs majeurs)
- Créer un plan d'action pour atteindre ces objectifs (plan de recrutement des membres, plan de rétention)
Eléments pour la stratégie de l’effectif
- Planifier les objectifs d'adhésion à court et long terme
- Etude de marché Lion (document à droite)
- Définir le développement de l’effectif par année
- Pouvoir intégrer de nouveaux membres - Capacité d’absorption du club
- Quel public cible - âge, sexe, profession, région
- Suivre régulièrement l'état d'avancement du recrutement avec tous les membres
- Réfléchir sur le processus de recrutement (durée, manière, être plus ouvert, être plus flexible)
- Maintenir la diversité des membres au centre de l'attention