Être et rester Lion

C'est la phase la plus longue du cycle de vie des Lions. Elle détermine non seulement le bien-être et l'engagement de chaque membre Lion, mais aussi le succès du club en termes de satisfaction des membres et d'image publique du club. Un club dont les membres sont satisfaits et engagés réussit généralement mieux à fournir des services et donc à mettre en œuvre plus efficacement l'esprit Lion, ce qui influence aussi positivement la perception du public à l'égard du club.

Il est utile et nécessaire de garder à l'esprit les facteurs de succès suivants et d'être proactif :

  • Participation aux réunions : si la participation est constamment faible ou en baisse, cela peut indiquer que les membres trouvent la participation aux réunions peu attrayante et utilisent leur temps ailleurs. En plus des présentations ou des visites intéressantes et du réseautage, est-ce que les réunions offrent suffisamment de possibilités d'échanges interpersonnels ? Une mesure utile serait de mener une enquête de satisfaction pour déterminer les attentes et les souhaits des membres concernant les réunions.
  • Climat du club : ce que les membres pensent les uns des autres en termes de camaraderie, d'ouverture et de participation. Y a-t-il des tensions ou des clans qui pourraient affecter de manière significative le climat du club et l'interaction amicale ? Comment les dissonances ou les conflits au sein du club sont-ils traités ? Comment les nouveaux membres sont-ils intégrés dans le club et les membres qui partent sont-ils remerciés ?
  • Adhésion : la règle générale a montré qu'un club de 30 à 40 membres actifs est idéal. Il est dans cette situation aisé de faire une rotation au sein du comité, de répartir les rôles au sein du club, et l'interaction personnelle lors des réunions est possible. Même si les membres sont temporairement absents des réunions ou des activités, une présence suffisante peut être atteinte. Il est également judicieux non seulement de garder un œil sur les membres, mais aussi de les gérer de manière proactive afin d'obtenir un mélange équilibré en termes de structure d'âge, de catégories de membres, de sexe dans les clubs mixtes et de groupes professionnels.
  • Activités : En fin de compte, la visibilité du club est déterminée par ses activités. L'enthousiasme avec lequel les membres soutiennent les projets de service sélectionnés va être prépondérant.
  • Relations publiques : afin d'attirer de nouveaux membres potentiels, des soutiens pour les actions et des conférenciers, il est essentiel de savoir comment le club est perçu par le public. Des activités attractives sur la propre page d'accueil du club et dans les médias sociaux, des contacts avec les médias, les représentants des autorités, les sponsors potentiels, les organisations d'aide et culturelles contribuent de manière significative à une perception positive du public.

Par la suite, certains des facteurs de succès pourront être examinés plus en détail et enrichis d'éventuels outils.

Cartes postales

Si un membre Lion est absent des réunions depuis un certain temps, il faut lui montrer qu’il manque au club, que sa présence et son engagement nous sont importants.
Zu diesem Zweck gibt es verschiedene Postkartenvorlagen, die an die betreffenden Mitglieder verschickt werden können. Pour ce faire, il existe plusieurs modèles de cartes postales à envoyer à ces membres,

Commande auprès du secrétariat général en cliquant sur l'image. 

Les dessins (réalisés par Carotoons) de ces cartes sont aussi disponibles au téléchargement en forme digitale.

N'oublions pas nos membres qui s'engagent et qui sont toujours prêts pour notre club. Ces dessins sont disponibles sous forme digitale ici.

Soutien aux membres

  • Maintenir les connaissances des Lions - Fournir un vade-mecum
  • Mener régulièrement de courtes enquêtes (y compris verbales, sur la satisfaction)
  • Seul un club sain apporte de la joie aux membres / cultive des amitiés
  • Contrecarrer la création de clans
  • Les activités sont la meilleure recette

Satisfaction des membres

  • Le Guide de satisfaction des membres est conçu pour aider à garantir que les expériences des membres répondent à leurs attentes.
  • L'enquête "Que pensez-vous de votre club" est un outil pratique pour obtenir les réactions des membres du club. Suis les instructions pour remplir l'enquête, rassembler les résultats et élaborer un plan d'action.
  • Le processus d'excellence des clubs (CEP) est un atelier interactif conçu pour aider les clubs à atteindre leur plein potentiel. Schéma directeur pour un club plus fort
  • Le programme de mentorat Lions est un programme de développement personnel qui aide les membres à réaliser le potentiel de leurs propres compétences et connaissances. Le programme de mentorat les prépare à des rôles de leadership au sein des Lions et dans leur vie personnelle.
  • Implique le Coordinateur du District chargé de l'effectif (GMT D) en tant que mentor pour les questions/problèmes, éventuellement complété par un Lion Guide.
  • Les marraines et parrains sont les plus proches confidents des membres.
  • Discute de la satisfaction dans le club, de ce que vous aimez, de ce qui vous plaît moins ou que vous n'aimez pas du tout - réserve une soirée par année à ce sujet.
  • Evite qu’un membre quitte le club en anticipant.
  • Contacte d'abord la marraine ou le parrain, puis le membre lui-même si sa participation est faible ou insuffisante.
    - Recherche les raisons d'une absence prolongée
    - Propose des solutions
    - Informe le comité
  • Liste les anniversaires des membres
  • Occupe-toi des membres âgés ou malades :
    - Organise des visites régulières/offre une assistance
    - Eventuellement un soutien des conjoints - même après le décès - reste en contact
    - Clarifie les distinctions honorifiques possibles

Activités

  • Le club dispose-t-il de lignes directrices pour la sélection des actions ?
  • Ces lignes directrices sont-elles soutenues par les membres du club ?
  • Les lignes directrices sont-elles révisées de temps en temps et modifiées si nécessaire ?
  • Comment intégrer les désirs des membres dans la sélection des projets de services ?

Catégories de membres

Les catégories de membres suivantes sont possibles dans le MD102.